
THERAPEUTE EN RELATION D'AIDE
praticienne de l'approche systémique
praticienne en training autogène
approche psycho-spirituelle
praticienne de l'écoute active
LIEU D'ECOUTE - CONFIDENTIALITE - RESPECT - BIENVEILLANCE
APPROCHE PSYCHO-SPIRITUELLE
Quoi?
La thérapie psycho spirituelle regroupe différentes disciplines reconnues, flexibles et créatives, telles que la PNL, l’hypnose ericksonienne, le training autogène, la méditation, le travail sur la respiration, le travail de visualisation et différentes techniques énergétiques.
Cette approche est un mariage entre la psychologie moderne et la spiritualité laïque (indépendante de toutes religions ou de sectarisme) où il est présupposé l'existence de l'âme et un besoin de spiritualité au sein de l'inconscient.
Comment?
Lors de la séance, nous déterminons ensemble la problématique à travailler. Celle-ci peut être de nature diverse telle que:
- Fausse-couche
- Accompagnement spirituel lors de maladies (cancer ou autre)
- Reconnexion à son corps après un accident ou une opération
- Deuil
- Colère
- Traumatisme
- Peurs et Phobies
- Manque de confiance en soi
- Croyances limitantes
- Stress, angoisse
- Besoin de retrouver de la sérénité
- Compréhension de blocages
- Compréhension d'aspects irrésolus de sa trajectoire de vie
- Transformation des croyances négatives
-...
Lors d’une séance, nous allons à l’origine de la problématique, qu’elle soit physique, psychique ou émotionnelle. L'accompagnement proposé aide la personne à se reconnecter à ses ressources et outils propres afin de transformer et guérir.
Cette thérapie permet de surmonter les souffrances et permet à la personne de prendre conscience de ses mécanismes de défense émotionnelle et/ou psychique.
La séance se déroule assis sur un fauteuil dans un espace calme et serein.
TRAINING AUTOGENE
Le training autogène se divise en deux niveaux : le training autogène primaire et le training autogène supérieur.
-
Training autogène primaire :
C’est la phase de base, où l’on apprend les exercices fondamentaux pour induire un état de relaxation. Cela repose sur des suggestions mentales qui visent à ressentir des sensations spécifiques dans le corps, comme la lourdeur, la chaleur, ou la respiration calme. Les principales étapes du training autogène primaire sont :-
La sensation de lourdeur (relaxation musculaire)
-
La sensation de chaleur (détente circulatoire)
-
La régulation de la respiration
-
La relaxation cardiaque
-
La concentration sur le plexus solaire (régulation de l’énergie)
-
La sensation de fraîcheur sur le front (détente du mental).
-
-
Training autogène supérieur :
Il s’agit d’un niveau plus avancé, où la pratique va plus loin en permettant d’accéder à une relaxation plus profonde et à un contrôle plus précis de l’état mental et physique. Le training autogène supérieur inclut des techniques plus complexes, telles que la visualisation ou la concentration sur des idées spécifiques (par exemple, sur la détente émotionnelle ou la confiance en soi). À ce stade, l’objectif est d’utiliser la relaxation pour traiter des problèmes plus spécifiques, comme des troubles psychosomatiques ou des angoisses profondes. -
En résumé, le training autogène primaire est une étape d’apprentissage des bases de la relaxation, tandis que le training autogène supérieur permet de travailler plus en profondeur sur le contrôle mental et émotionnel.
APPROCHE SYSTEMIQUE STRATEGIQUE
L’approche systémique de Palo Alto fait référence à un courant de pensée apparu dans les années 1950.
Rendue célèbre dans le monde entier par les ouvrages de Paul Watzlawick, John H. Weakland et Dick Fisch, cette approche de résolution de problèmes rigoureuse et pragmatique a fait ses preuves dans le traitement de nombreuses problématiques personnelles et professionnelles.
Le principe de l’analyse systémique de Palo Alto est de considérer que si la difficulté de la personne perdure encore à l’instant présent, cela signifie que les tentatives de solutions qu’elle met en place ne fonctionnent pas. Dans ce cas, les difficultés se reproduisent au fil du temps et peuvent même s'aggraver.
Cette approche est avant tout une méthode de résolution de problèmes, dans laquelle je vais m'atteler à comprendre concrètement la nature de ce qui pose problème à la personne qui vient consulter. L'approche repose sur une grille de compréhension des interactions que la personne entretient avec elle-même, avec les autres et avec le monde en général.
Grâce à un questionnement dit "stratégique", je vais tenter de comprendre le plus concrètement possible à quel moment la personne ressent le symptôme, la manière dont cela se manifeste ainsi que les émotions qu’elle ressent. Il s’agit de questions très pratiques qui permettent de mieux définir le problème de la personne et de proposer des pistes d'action concrètes.
